Lorsque l'on recherche un professionnel, il n'est pas toujours évident de comprendre les différences entre "psys" et leur champ d'intervention.

Le psychologue

L'étymologie du mot psychologie est "science de l'âme".

Une personne est détentrice du titre psychologue dès lors qu'elle a effectué cinq années d'études minimum  à l'Université et qu'elle a réalisé des stages ainsi qu'un mémoire de fin d'études.

Le psychologue est un professionnel des sciences humaines. Son travail est centré sur la compréhension du fonctionnement de la personne c'est-à-dire ses pensées, ses croyances, ses émotions, son développement cognitif ou affectif...

 

Consulter un psychologue n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge les séances. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

 

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste de la santé mentale. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les troubles mentaux. Il est donc habilité à prescrire des traitements médicamenteux.

 

Le psychothérapeute

Différentes psychothérapies existent telles que la thérapie familiale ou systémique, la psychanalyse, la thérapie cognitive et comportementale et la thérapie humaniste.

Depuis 2004, le titre de psychothérapeute est accordé aux psychologues.

Disponiblités

Du lundi au vendredi de 10h à 19h30 

Prendre RDV par téléphone

06 99 03 13 34 

Prendre RDV en ligne

Adresse

2 rue de Penthièvre 

75008 PARIS

Miromesnil - Saint Augustin

Saint-Augustin

La Boetie - Miromesnil 

© 2017 par Psychologie & Hypnose Paris

  • s-facebook